Un mois de septembre sous le signe de la production
Septembre a été marqué par un travail intense : pas moins de 1,1 tonne de cannes récoltées et transformées. Plusieurs variétés issues de mon jardin créole ont été mises à l’honneur : Mapou, Bonbon, Cristal, Batavia, Rose. Chacune apporte sa singularité et enrichit les déclinaisons de galabé et de velours de canne que je vous propose.
Cette année, j’ai eu la chance d’avoir suffisamment de vanille du jardin pour en incorporer dans certaines recettes. Pour les velours curcuma et gingembre, les racines proviennent également du jardin — un véritable concentré parfumé de mon jardin créole. Je me suis même essayée à des nouveautés : un tendrement piquant galabé au gingembre et un biscuit sablé au galabé. Je compte bien vous les faire découvrir à mon retour en métropole.
Des rencontres et des projets qui avancent
Dégustation du lundi 22 septembre au jardin créole du Lambert
Le lundi 22 septembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir le chef Vincent Lagrange et son épouse Virginie pour une dégustation de mes différents galabés et velours de canne, au cœur de mon jardin créole du Lambert. Ce moment a été un beau moment de partage : découverte des nuances issues des variétés de canne et de la vanille du jardin, échange autour du travail artisanal et des récoltes de la saison.
La rencontre s’est prolongée par un post élogieux sur la subtilité de ces productions traditionnelles, soulignant l’équilibre des textures, la finesse des parfums et le respect du geste. Ces retours me touchent et m’encouragent à poursuivre ce chemin de transmission sensorielle qui est au cœur de mon projet.
Partenariat avec l’épicerie La Kaz à Kam (Étang-Salé)
Autre événement significatif de septembre : la rencontre avec l’épicerie La Kaz à Kam, à l’Étang-Salé. Leur adresse : 139, avenue Raymond Barre, 97427 Étang-Salé.
L’équipe de La Kaz à Kam vous recevra avec plaisir, dans sa belle boutique où chaque produit est sourcé avec le plus grand soin. Vous y découvrirez donc un concentré de l’artisanat réunionnais gourmet. Pour ce lancement de partenariat, La Kaz à Kam a choisi de présenter deux références emblématiques : Galabé Canne Mapou et Galabé Vanille. Je suis particulièrement heureuse que mon galabé soit désormais disponible officiellement dans ma ville de production.
Candidature SIA : étape décisive
Le dossier de candidature pour le Salon International de l’Agriculture suit son cours. La réunion avec le Département de La Réunion a eu lieu le vendredi 26 septembre. J’attends désormais le retour sur l’acceptation officielle (ou non) de cette candidature — j’ai bon espoir.
Retour à Paris et nouvelles perspectives
Le 1er octobre marque mon retour en métropole. L’atelier-comptoir du 15ᵉ, situé au 16 rue André Theuriet, rouvre après la pause liée à la production sous les tropiques. Je vais me consacrer à ce que je ne pouvais pas faire à La Réunion : le travail du chocolat, indispensable pour préparer la rentrée gourmande.
Le projet des Carnets Gourmands suit son cours. J’ai trouvé une orientation qui me plaît : présenter la mémoire sensorielle comme héritage, un passage de témoin entre générations, sous la forme d’une randonnée gourmande dans mon jardin. C’est passionnant… et plus long que prévu ! Ne pas confondre vitesse et précipitation : en période de production de galabé et de velours, j’ai choisi d’être particulièrement concentrée et attentive pour faire, comme toujours, les meilleurs produits.
Et après ?
Avec l’automne, le calendrier des marchés de créateurs va se préciser. Les marchés de Noël arrivent : vous saurez bientôt sur quels événements je serai présente — pour retrouver un peu de soleil de La Réunion en plein hiver parisien. Et si l’envie vous prend avant, je vous accueillerai avec joie à l’atelier-comptoir du 15ᵉ.